La fin des soldes est terminée ! A l’heure des bilans, on constate de plus en plus que seuls les grandes enseignes et les soldes sur internet ont été bénéfiques. Certains affirment que les soldes été 2011 devraient débuter après que les payes soient versées, d’autres remettent en cause les soldes flottantes tout au long de l’année, d’autres accusent la météo du mois de juillet, pleine de grisaille et de pluies.
« Après la première quinzaine, traditionnellement la plus active, l’Institut français de la mode avait déjà enregistré une chute de 6 % dans les ventes de textile-habillement par rapport à 2010 », d’après le quotidien les Echos, qui explique qu’ensuite, la tendance « ne s’est pas améliorée ». Cette baisse en volumes est cependant compensée par la hausse des prix, le niveau étant le même que celui de l’an dernier.
Les grands gagnants sont tout de même les sites de ventes en ligne. Durant la période des soldes été 2011, ils ont enregistré une hausse de fréquention évaluée à 19%. Pour anecdote, au premier jour des soldes, elle été de 37%.
Si vous souhaitez encore profiter des soldes, sachez que dans certains départements du sud de la France, les soldes s’achèveront le 9 août, car ils bénéficient d’une dérogation.